Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 22:48

 

Si Jaguar tient une place prépondérante dans mon esprit, je ne reste pas marbre devant une ligne bien sportive.

 

1) Chevrolet Corvette.

 

  Je n'ai jamais eu de fascination comme tant d'autres pour les Ferrari, Porsche ou autres marques dûment patentées. Si je reconnais là le génie esthétique italien ou le savoir faire technique allemand, je trouve que c'est souvent trop pour moi : trop m'as tu vu, trop banal parfois...comme peut l'être la 911.

 

  Pas à dire, je ne suis toujours pas dans la droite ligne du bien pensant européen. Je n'y serais jamais.

 

  Une fois de plus, mes tentations automobilistiques traversent l'atlantique nord ou la manche...

 

  Voici peu, j'ai fait connaissance avec un modèle que je ne regardais quasiment pas voici vingt ans : la chevrolet Corvette. Sportive américaine et sportive la plus répandue sur le globe, en soixante ans, elle a connu beaucoup d'évolutions, pas toujours très heureuse.

 

  Une C4 de 1984 ne balance que 205 percherons, pas de quoi se relever la nuit. Mais finalement, de nos jours, est-ce bien nécessaire d'avoir une écurie plus conséquente... Mais quelle ligne ! Un capot long et bombé nanti de feux escamotables, un arrière court, une stricte deux places, des optiques rétractables, mais aussi hélas une finition déplorable qui fait les beaux jours des marchands de colle forte. Heureusement, ces quelques tracas s'effacent lorsqu'on tourne la clé et que l'on lance le V8. Un grondement rauque envahi les environs, on sent que ça respire là devant. chevrolet-corvette-c4-04.jpg

 

 

2) Chevrolet Camaro et Pontiac Firebird, quatrième génération :

 

  La aussi, de l'américaine GM pure souche. Un gros V6 la plupart du temps ( 3.4 ou 3.8, 140 à 200 chevaux ), propulsion comme il se doit, un capot long comme un jour sans pain, et souvent un T bar roof, à savoir un toit vitré en deux parties qui s'enlève et fait office de cabriolet, sauf qu'il n'y a que la partie haute qui s'enlève.Ce qui peut être une alternative sympa au cabriolet pur et dur. Existe également en V8.

 

pontiac_firebird_v6_3_4_97617315740871203.jpg

 

3) Jaguar XJS et XK8

 

  Jaguar toujours. Deux coupés sportifs, mais au physique assez différents. Si la Xk8 fait assez massives, la XJS ( sans le tiret entre le J et le S ) est plus fine, plus gracile. Idem côté motorisation, la XK8 se trouve avec un V8, la XJS avec un 6 en ligne de 4.0 ou un V12 de 6.0. Pas de doute, Jaguar, c'est un must !

 

xjs.jpg

 

jaguar_xk_1996_photos_1.jpg

 

4) Buick Park Avenue

 

  Une bonne routière, mais aussi un gros paquebot comme on les aime. Sans doute l'une des dernières américaines ancienne génération, c'est à dire représentative d'une certaine idée de l'opulence d'outre atlantique, avant le baissé de rideau et de la réduction à tout va. Le moteur est à peine audible, un V6 de 3.8 injection qui envoie environ 175 chevaux.

 

  Une traction qui plus est, gage d'une tenue de route plus simple pour le conducteur lambda. Le V6 est en position transversale.

 

  La voiture est richement équipée. Mais les cotes extérieures sont en gros celle d'une Jaguar X300.

 

  Moi, j'aime beaucoup.

 

tuning-buick-park-avenue-05

 

 5) Chrysler 300

  Encore une américaine pur jus. Pur Jus ? Pas tant que ça. Certes, les dimensions sont généreuses, mais le comportement est parfaitement sain. Les critiques qui en ressortent font apparaitre une excellente fiabilité, surtout en 3.5 litres.

 

  Il s'agit là aussi d'une traction d'environ 250 chevaux. Equipement pléthorique etexcellente finition.

Il n'y a pas que les Jaguar dans la vie !

Chrysler Vision :

 

  Encore une mal aimée. Grande berline vendue au compte goutte sur notre continent, elle se révèle être une routière très confortable et très spacieuse. Son moteur de 3.5 litres envoie plus de 200 chevaux. Très bonne finition et silence de fonctionnement digne d'une Rolls.

 

 Peut être que le style est un peu insipide. Mais à titre personnel, j'aime bien.

Il n'y a pas que les Jaguar dans la vie !

Les Chrysler Stratus et le Baron cabriolet.

 

Par les temps qui courent, inutile de se presser. Autant prendre son temps et éviter les photos souvenir émanant des très nombreux photomatons, fixes ou mobiles, qui fleurissent sur le bas coté des routes. Un cabriolet, pourquoi pas... Ces deux américaines entrent dans le cahier des charges. Toujours se coté décalé. La le Baron me faisait rêver lorsque j'étais bien plus jeune. Je me souviens bien d'un article que j'avais lu dans une parution de la fin des années 80 : " aristocratie Yankee ".

 

  D'ailleurs, j'ai toujours la parution.

 

 

Si possible en V6, pour plus de souplesse...
Si possible en V6, pour plus de souplesse...
Si possible en V6, pour plus de souplesse...

Si possible en V6, pour plus de souplesse...

Mazda MX5

 

  En voila une surprise ! Une japonaise, mais avec un esprit anglais. Le roadster so british sans les emm... ennuis. Vif, léger, fiable, propulsion bon teint... Que demander de plus ?

 

  Peut être deux places arrières ! Mais le rédacteur chef d'auto rétro en possède une qui a aujourd'hui un kilomètrage conséquent. J'ai aussi un collègue qui possède cette japonaise bon teint. Un gars bien : il possède aussi une rare Citroën BX sport.

 

 

Il n'y a pas que les Jaguar dans la vie !

Ford Probe et Cougar :

 

Encore des engins exotiques. La cougar possède une base de mondéo, mais ne s'est pas bien vendue en France. Pourtant, en en V6, quel bonheur ! Et ça se trouve pour une bouchée de pain. Bien entendu, ça n'engage que moi, mais c'est suffisament décalé pour moi.

 

  La Probe a une base de Mazda 6. Elle devait remplacer l'inoxydable mustang... ce qui n'a jamais été, heureusement.

Ok, c'est un peu plus banal... Mais j'aime bien.
Ok, c'est un peu plus banal... Mais j'aime bien.
Ok, c'est un peu plus banal... Mais j'aime bien.
Ok, c'est un peu plus banal... Mais j'aime bien.

Ok, c'est un peu plus banal... Mais j'aime bien.

La Saab 900 cabriolet :

 

  N'étant pas cablé comme tout le monde, je préfère la version la plus récente. Sympa, mais souvent très kilomètrée et à des prix plutôt élevé. Je sais que c'est de la qualité, mais tout de même...

Il n'y a pas que les Jaguar dans la vie !
Il n'y a pas que les Jaguar dans la vie !

Honda prélude 4 G :

 

  Rien à voir avec votre nouveau portable. Une particularité : la direction à quatre roues. Il parait qu'on s'y fait facilement. Fiabilité au dessus de tout soupçon, mais attention aux prix des pièces et des révisions dans le réseau.

 

 

Il n'y a pas que les Jaguar dans la vie !

Rover 75 :

 

  Pourquoi cette jolie berline au look assez anglais ne s'est pas vendue, alors que son développement s'est fait avec le concours de BMW au point que les mécaniques sont siglées de la marques bavaroise ? Etrange. La carrosserie fait penser à une petite Jaguar et l'intérieur est très cosy. Le tableau de bord partiellement plaqué de bois, les compteurs à la typographie délicate est un régal.

 

  C'est une traction en Version quatre cylindres et V6, mais devient propulsion sur les rares versions V8.

et la liste n'est pas finie ! En fait, il me les faudrait toutes.
et la liste n'est pas finie ! En fait, il me les faudrait toutes.
et la liste n'est pas finie ! En fait, il me les faudrait toutes.

et la liste n'est pas finie ! En fait, il me les faudrait toutes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jagxj40-1991.over-blog.com
  • : Jaguar XJ 40 1991, projet et réalisation d'un rêve
  • Contact

Recherche

Liens