Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2020 2 03 /11 /novembre /2020 15:09

Il fallait bien s'y attendre... mais ça surprend toujours. Le plus jeune des enfants quitte la maison. Elle va vers Toulouse, le jeune couple a trouvé un appartement dans le coin. Mon boulot de père célibataire s'arrête là... enfin presque. Parce qu'il faut prendre la route avec la twingo et couvrir les 800 bornes. Et ce n'est pas parce que les enfants ont quitté la maison qu'ils n'ont plus besoin des parents... du moins, ceux qui sont resté à la barre.

  J'angoissais un peu : ce petit engin payé une misère va t il tenir ? Certes, il a bénéficié d'une solide remise à niveau. Est-ce qu'une fois là bas, tout va aller de ce côté ? Le 15 octobre, nous prenons la route très tôt le matin. J'ai assez mal dormi.

  Départ vers 06 h 00. Comme pour la Jaguar, nationale 20 dans un premier temps. Nous atteignons Orléans assez vite et, à ma grande surprise, cette petite voiture se révèle plutôt agile et ne semble pas souffrir à 110 kilomètres / heure, malgré un chargement assez volumineux. La consommation reste très raisonnable. Mieux, elle se "dérouille" au fil du temps, vibrant de moins en moins. La route est longue, mais ce n'est pas aussi fastidieux que ça pouvait apparaitre. : 75 chevaux tout de même, le plus puissant moteur monté sur la première génération de twingo.

  Nous mettrons près de dix heures pour couvrir cette distance, arrêts aux stands compris. Pas si mal pour une citadine.

La Twingo ( et ma fille ) quitte la maison
La Twingo ( et ma fille ) quitte la maison

  Je dormirais une nuit à l’hôtel et prendrais le chemin de la gare en fin de matinée. Un dernier café avec ma fille et mon gendre me fera comprendre que la vie change. Elle va voler de ses propres ailes. Quant à la twingo, elle est devenue bien plus silencieuse qu'avant ! Ce périple lui a fait du bien.

  Mais en arrivant à mon domicile, je constate que le nombre de voitures a beaucoup diminué. Il ne reste que les "camions" Dacia et Jeep, mais plus de petite voiture qui se faufile partout. C'est là que je m'aperçois que cette twingo me manque.

  Car en toute honnêteté, cette petite citadine est vraiment bien pensée. En mettre autant dans un aussi petit gabarit, c'est bluffant.

  En ajoutant que la clio est également partie avec le fils de ma compagne, Je me dis que la twingo, la vraie, ( en somme, la première du nom avec son allure de batracien si sympa ) serait une bonne idée pour les déplacements courts. Cependant, pour les grands trajets ( plus de cent kilomètres ), ça reste un peu léger. Mais il ne faut pas oublier que les premières atteignent désormais l'age de la collection. Mais avec 45 chevaux pour celles qui ont aujourd'hui près de trente ans, c'est assez court. Mais finalement, n'est ce pas l'âge qui se fait sentir ? Le confort prime sur la necessité.

  En somme, avec la Twingo, Renault a tenté de réitérer le coup de la 4L. Voiture simple, parfois même basique, couleurs sympas, mais qui ne devait pas couter cher à produire. Pour exemple, l'encrage de l'antenne radio sur l'embase de rétroviseur fait gagner 1.20 mètre de câble... Si on multiplie ce tout petit gain par le nombre produit, ça chiffre ! Et le tout est réussi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jagxj40-1991.over-blog.com
  • : Jaguar XJ 40 1991, projet et réalisation d'un rêve
  • Contact

Recherche

Liens