Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2022 3 12 /01 /janvier /2022 09:29

Ma fille a quitté la maison depuis plus d'un an. Ne sachant pas trop ce qu'elle allait faire en Ariège, mais voulant lui donner les moyens de se déplacer dans l'un des départements les moins peuplés de France,  j'avais acheté une twingo quickshift pour une poignée de queues de cerises. Au final, elle s'est révélée bien plus fiable que ce à quoi je m'attendais. Et elle vient de passer avec succès son contrôle technique !

  Mais voila que ma fille trouve du boulot à 38 kilomètres de son domicile ! Soit 76 bornes par jour au bas mot. Je suis à 800 bornes et la voila lancée sur des routes parfois enneigées, tortueuses, même si les deux tiers de son parcours se fait sur double voie souvent dégagée. Il lui faut quelque chose de plus sérieux pour faire de la route. Le mieux, évidemment, serait qu'elle déménage, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais je pense que le prix du plein commence à la faire réfléchir.

La Twingo devient insuffisante !

  Me voila donc de nouveaux dans les petites annonces de véhicules compacts, mais plus de citadines. Mes recherches se centrent sur la boite automatique qui, à mon humble avis, doit être la plus fiable et la plus souple possible. Pour ce faire, l'ancienne technologie du convertisseur de couple est la meilleure. Les embrayages pilotés monodisque comme la twingo sont susceptibles de foirer ( le plus souvent, c'est le robot qui déconne ), et la souplesse n'y est pas vraiment. C'est un peu dommage, cette twingo est équipée du plus puissant moteur disponible sur cette voiture, soit 75 chevaux.

  Et comme elle n'est vraiment pas mécano et que je suis loin, le changement de monture est une bonne chose à plus ou moins long terme. La moindre lampe qui ne veut plus rien savoir devient un gros problème.

  Mon choix pour elle se porte sur la boite automatique AL4 qui fut montée sur un bon paquet de voitures entre 1999 et 2010 environ. Pour rester dans des normes de puissance administrative et de dimension de la voiture, je place la barre à 7 chevaux.

  On trouve donc des Xsara, des clio et mégane, des 307 et 206 pour l'essentiel. Chez le groupe PSA, il vaut mieux éviter le moteur 1.4 qui est sujet à des claquage de joints de culasse. C'est assez rare, mais possible.

  Cependant, je connais mon petit zigomar, et non seulement elle se débrouille bien au volant, mais elle a fini par s'attacher à sa twingo. Je pense que je vais finalement devoir attendre un peu avant de récupérer la petite citadine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jagxj40-1991.over-blog.com
  • : Jaguar XJ 40 1991, projet et réalisation d'un rêve
  • Contact

Recherche

Liens