Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 11:27

Mais vous avez vu le prix du sans plomb 95 ?

 

arton14153.jpg

 

  Car si le fauve est agréable à conduire, agréable à l'oeil, à tout ce que vous voudrez, il boit sa ration d'essence... Et lorsque j'en discute avec des possesseurs de petits machins diesel, il n'y a pas photo.

 

  Car une XJ 40, même avec le " petit " 3.2 , ça boit assez sec. En ville, surtout.

 

  Mon père vient d'acquérir une Volvo C30 turbo diesel. L'engin est assez sympa, bardé d'un tas de fourbi souvent inutile, mais a un appétit d'oiseau. Là ou il se contente d'un dé à coudre de fioul, j'enquille une pinte d'essence.

 

  Jusqu'où irons nous ? Et quelque chose me dit que ce n'est qu'un début.

 

  J'ai de la chance, je l'utilise peu, ma jaguar... Car au quotidien, c'est devenu inabordable.Le gars qui va au boulot avec ça...

 

  Quand je pense qu'il existe une version V12 de... 6 litres de cylindrée ! Il parait que c'est super agréable, mais il faut prévoir le tanker. Honnêtement, à moins d'avoir eu l'échouage du "Prestige" ou de "l'Erika" dans son jardin, le budget essence peut devenir élyséen en cas d'utilisation intensive.

 

  En fait, un truc est assez déprimant : la consommation instantanée. Pour arracher les presque deux tonnes du bazar et au cas ou il faille se sortir d'une situation quelquonque, la consommation peut monter à 18 litres...Et hier soir, sortant du cinéma avec une amie et ayant trouvé que le parking souterrain du coin, arracher le  poids de la miss anglaise, au starter et en côte... Je n'ai même pas voulu regarder. Juste aperçu : 42 litres ! Un truc à faire pousser des lunettes vertes sur la tronche D'Eva Jolly.

 

  Ouille !

 

  Bon, coté rigolo : en descente et en frein moteur sur une rampe d'autoroute, ça tombe à 1 litre, parfois zéro. Mais on ne fait pas que descendre des rampes d'autoroute.

 

  En stabilisé, ça tourne autour des 10 litres, voir 11... Il y a 30 ans, ça faisait sourire : consommation d'un véhicule économique. Il y a 20 ans, c'était normal. Aujourd'hui, c'est la consommation d'un airbus.

 

  Il m'arrive de prendre une des C1 du boulot. Appétit d'oiseau, c'est certain, mais en mode économique, le truc est un veau anémique ! De plus, curieuse impression de se balader dans un jouet chinois de la haute époque. Coté finition, c'est moyen, plastique à gogo, ergonomie qui se veut ludique façon Mickey, couleurs à tous les étages, mais qui fleure bon la récession. Et on sent que le machin n'est pas fait pour durer.

 

  A 20 000 kilomètres, le commodo de clignotant avait déclaré forfait. Quelques milliers de kilomètres plus loin, ce fût le démarreur qui faisait des siennes.

 

  Pas rassurant, je n'ose imaginer le truc à 250 000 ! Mais côté consommation, le machin ne bouffe rien ou presque.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jagxj40-1991.over-blog.com
  • : Jaguar XJ 40 1991, projet et réalisation d'un rêve
  • Contact

Recherche

Liens