Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 16:43

309-GTI-01-copie-1.jpg 

 

  C'était la fin de l'époque GTI, institutionnalisée par la Golf en 1974. Entrant dans la vie active, je cherchais un véhicule pour tous les jours. Et c'est tout à fait par hasard que je tombais sur une 309 GTI 1987 noire.

 

  Des 309, il y en avait dans les rues : une truc assez disgracieux, avec un avant qui singeait la 205 et un arrière taillé d'un maladroit coup de serpe. A la fin de mes études, un professeur en avait acheté une : ligne insipide et sans âme. Le pire a été lorsqu'il a démarré dans un bruit qui fleurait bon les production Talbot, marque moribonde qui végétait dans le groupe PSA. Et un bruit de castagnettes de simca 1100. Et pour cause, c'était bien le groupe qui sommeillait sous le capot.

 

  De là à en acheter une... Non merci.

 

  Sauf que...

 

  Lorsque je l'ai vue pour la première fois, j'ai su qu'il me la fallait. Et c'est à peine si je pouvait faire le lien de parenté entre l'engin poussif vu quelques mois auparavant, et l'engin noir à bande rouge ramassé sur sa place de parking. Un air de mauvaise graine, curieux ce que quelques appendices de finitions extérieurs transforment la ligne d'un véhicule. Des roues de 15 pouces en aliages, des pneus taille basse ( le must à l'époque )...

 

  Pas mal de route à son bord, souvent à des vitesses qui vous emmènent actuellement à la case prison. Tenue de route impeccable, moteur fiable et boite bien étagée. Mais finition quelquonque, voir baclée. Quant au confort, il fallait ne pas trop y penser : bruit du moteur et suspension "sac de noyaux de pêches". Bref, la voiture du célibataire.

 

  En vingt ans, je n'ai eu aucun problème, et je l'ai encore aujourd'hui. Elle a besoin d'une remise en état, mais elle n'a pas trop souffert du temps, bien mieux que beaucoup d'autres véhicules.

 

  Un détail pourtant : je l'avais avant de me marier, je l'ai toujours après mon divorce. Une 309 GTI plus fiable qu'une épouse ?

 

  Sans aucun doute !

 

Une 205 aggrandie.

 

  La 309 a été développé dans les derniers temps d'existance des usine Talbot. Talbot, marque ressucitée par Peugeot pour faire une marque nouvelle, a ainsi récupéré dans la corbeille de mariage différents modèles à divers stade d'évolution : les 1510, Samba, Horizon, Solara, mais aussi Tagora. Pas de mauvaises voitures, mais qui fleurait bon la finition baclée malgré de bons moteurs. Par contre, coté élégance, ce n'était pas tout à fait celà.

 

  Notons pourtant que la Tagora héritera du V6 PRV qui en fit à l'époque la berline française la plus puissante.

 

  Et donc, dans cette "corbeille de mariage" se trouve un prototype devant remplacer l'horizon. Véhicule de quatre mètres, elle s'inscrit donc dans la gamme en remplacement de la 305. Cependant, le 9 ne sera pas vraiment compris et apparait encore aujourd'hui comme une entorse à la numération des modèle Peugeot.

 

  Construite dans l'usine de Poissy, celle qui porte donc ce numéro est une traction avant bi-corps. Pour des raison de coût, les trains roulant sont ceux de la 205, ainsi que beaucoup de détails, comme la planche à laver séparant les feux arrières ( que l'on trouve sur la 205 et la 405 ) ainsi que la forme générale des feux, tout au moins sur la première mouture.

 

  Malgré des qualités indéniables, ce modèle restera un peu la mal aimée de la gamme. Produite à 1 635 000 exemplaires, le projet initial C28 disparaitra en 1993, remplacée par la 306, plus courte mais plus large. 

 

  Les motorisations s'échelonneront du 1118 cm3 sur les versions de base ( 55 chevaux ) aux 1905 cm3 16 soupapes ( 160 chevaux ) en version essence, les diesels seront de 1769 et 1905 cm 3 ( 65 à 78 chevaux en version turbo ).

 

  Finalement, ce véhicule a été une bonne affaire pour Peugeot, malgré une gestation difficile. Cependant, elle restera dans l'ombre de la 205.

 

 

Ce qu'il en reste aujourd'hui.

 

  Bien sûr, la ligne est datée, la finition est toujours la même. Elle traverse le désert, même si les beaux exemplaires commencent à en interresser quelques uns, version GTI et GTI 16 surtout. La cote est en hausse. Il existe même un club qui regroupe les amateurs de l'animal.

 

  C'est une machine à remonter le temps. Lorsque je m'installe à son poste de conduite, je reviens quelques vingt ans en arrière. A l'époque, la vague GTI s'essouffle, mais possède de beaux restes.

 

  Il faut une bonne dose d'anti conformisme pour se déplacer avec ce type d'engin. Dans la morosité du flot de véhicules actuels, je suis certain de ne pas passer inaperçu. Le style quelque peu tapageur est politiquement incorrect de nos jours. Si certains me regardent avec commisération, voir dédain, d'autres lèvent le pouce.

 

  Par contre, le bruit de l'engin n'est pas de tout repos sur long parcours. L'insonorisation est quasi inexistante. La conduite, de ce fait, est assez fatiguante. Mais une tenue de route au dessus de tout soupçon vous fait apprécier les grandes courbes. Mais attention, le train arrière peut vite se dérober sur une route sinueuse et aucun ESP n'est là pour vous remettre dans le droit chemin. Les aides à la conduite n'était pas présentes, même en option.

 

  Celle ci, je tacherais de ne jamais la vendre.

 

 

En restauration :

 

  Il fallait bien. Elle est née en juin 1987, ce n'est plus une jeunette et les rides commencent à apparaitre. Si la carrosserie et la peinture ont bien vieilli, l'intérieur s'est un peu défraichi. Des détails commencent à faire négligés : les feux anti brouillards sont hors service, l'essuie glace arrière aussi, des ampoules ont déclaré forfait, de l'huile pisse sur le collecteur d'échappement par un joint de couvre culbuteur completement cuit, le vase d'expansion fuit aussi, le ventilo de radiateur a des ratées... et j'en passe. Ne pas oublier une courroie de distribution qui date de 2001.

 

  Je fais quelques emplettes pour trouver toutes les pièces d'époque. Courroie neuve, pompe à eau neuve, feux AB neufs, pochette de joints moteur... et de se retrousser les manches.

 

  Rien de sorcier là dedans. Belle époque ou quasiment tout pouvait se faire avec un peu de bon sens.

Au départ, il y a la 309 GTI 1987
Au départ, il y a la 309 GTI 1987
Au départ, il y a la 309 GTI 1987
Au départ, il y a la 309 GTI 1987
Au départ, il y a la 309 GTI 1987
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jagxj40-1991.over-blog.com
  • : Jaguar XJ 40 1991, projet et réalisation d'un rêve
  • Contact

Recherche

Liens